01 octobre 2018
Élections Québec 2018 – Aujourd’hui, votons pour exiger bien plus que des mots!

Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) ajoute sa voix à celle de bien d’autres pour inviter la population québécoise à exercer aujourd’hui son droit de vote. Le RGPAQ profite aussi de cette journée de scrutin général pour rappeler qu’au Québec, plus d’un million d’adultes ont de grandes difficultés avec l’écrit, ce qui peut compromettre l’exercice de leur droit de vote.

Afin de faciliter la participation de ces adultes à cet exercice démocratique, le RGPAQ et ses membres ont revendiqué, pendant plusieurs années, l’ajout de la photo des candidats et des candidates ainsi que du logo de leur parti respectif sur les bulletins de vote.

Toutes celles et tous ceux qui se rendront aux urnes aujourd’hui pourront constater le fruit de cette lutte menée par les groupes populaires d’alphabétisation et les adultes peu alphabétisés les fréquentant. En effet, on retrouve désormais dans les endroits de vote des affiches avec la photo de chaque personne candidate. Leur photo figure également sur les bulletins de vote.

« Au cours des 39 jours qu’a duré la campagne électorale, les différents candidats et candidates à l’élection ont pris la parole pour nous dire quelles ambitions ils et elles avaient pour le Québec. Aujourd’hui, c'est au tour de tous les citoyens et les citoyennes de s’exprimer! », souligne Christian Pelletier, coordonnateur du RGPAQ.

 

 
26 février 2018
Semaine de l'alphabétisation populaire 2018

3ème édition de la Semaine de l’alphabétisation populaire

Du 2 au 6 avril 2018

Partout au Québec, les groupes membres du RGPAQ

tiendront des activités visant à mieux faire connaître les pratiques

en alphabétisation populaire!

 Affiche Semaine alpha pop 2018

Vous êtes intéressés à en apprendre davantage sur l’alphabétisation populaire ?

Vous désirez connaître comment les groupes travaillent sur le terrain à rendre l’alphabétisation des adultes plus accessible et quelles sont les démarches d’apprentissage que nous leur proposons ?

Cette année, nous célèbrerons notre Semaine sous le thème

« L’alpha pop : bien plus que des mots! »

Venez découvrir comment les groupes d’alpha pop, en plus de permettre aux adultes de faire l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, favorisent l’exercice de leurs droits et la participation citoyenne!

Venez découvrir une diversité d’approches, de façons de faire et de projets,  adaptés aux besoins, aux intérêts et aux réalités des participants et participantes!  

Du 2 au 6 avril : ne manquez pas la Semaine de l’alphabétisation populaire, dans un groupe d’alpha pop près de chez vous !

Pour les détails, suivez-nous à :

facebook.com/rgpaq