Plan d'action en matière d'éducation des adultes et de formation continue

Faisons de la lutte contre l'analphabétisme, une priorité !

Le plan d'action accompagnant la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue (PGÉAFC) — tous deux rendus publics en mai 2002 — est venu à échéance en 2007. Sa mise en œuvre était prévue sur cinq ans et a été prolongée d’une année, le temps de procéder notamment à une évaluation du travail accompli.

En juin 2007, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MÉLS) lançait une première consultation auprès d'une vingtaine d'organismes, dont le RGPAQ. Cette consultation portait sur un projet de bilan synthèse consolidé de la mise en œuvre du plan d’action 2002-2007. Elle visait aussi à déterminer les priorités à retenir dans le cadre de l’élaboration du prochain plan d’action quinquennal. Cette première consultation a pris fin le 31 octobre 2007.

Pour l’occasion, le RGPAQ a soumis un avis dans lequel il expose ses priorités pour les cinq prochaines années ainsi qu’une évaluation critique de la mise en œuvre du premier plan d’action.

Une seconde consultation est attendue par le milieu de l'éducation des adultes depuis... Janvier 2008 ! Elle devrait porter, cette fois, sur une première version d'un projet de plan d'action qui comprendra, en avant-propos, une proposition d'actualisation de certains éléments de la politique. Le RGPAQ compte bien participer à cette deuxième consultation.