CONFINTÉA VI

« L’éducation des adultes devient donc plus qu’un droit, elle est une clé pour le XXIe siècle. Elle est à la fois la conséquence d’une citoyenneté active et la condition d’une pleine et entière participation à la vie de la société. »

Déclaration de Hambourg

CONFINTÉA VI…

Au mois de décembre 2009 a eu lieu, au Brésil, la 6e Conférence Internationale sur l’Éducation des Adultes (CONFINTÉA VI) de l’UNESCO. Qu’est-ce au juste que cette conférence ? Cette conférence internationale majeure a pour objectif de permettre un examen global de la situation de l’éducation et de l’apprentissage des adultes. Parmi les quatre thèmes retenus pour CONFINTÉA VI, on trouve notamment l’alphabétisation et la littératie. Ont été conviés à cette conférence, les États membres de l'UNESCO représentés par leur délégation officielle.

La CONFINTÉA précédente a eu lieu à Hambourg en 1997 et a donné lieu à La Déclaration de Hambourg sur l’éducation des adultes et à l’Agenda pour l’avenir. La sixième conférence, pour sa part, a été l'occasion notamment d'évaluer la mise en oeuvre des engagements que les différents États ont pris à Hambourg. Voir à ce sujet l'article paru dans Le Monde alphabétique 18 : Québec a-t-il respecté les engagements pris à Hambourg ? Bien sûr, CONFINTÉA VI a aussi donné lieu à une déclaration, soit : le Cadre d'action de Belém.

Dans le cadre des étapes préparatoires à CONFINTÉA VI, l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA) en collaboration avec la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) ont organisé, en octobre 2008, un forum sur l'état du droit à l'éducation. Une dizaine d'organismes, dont le RGPAQ, faisait partie du comité organisateur de ce forum. L'objectif de celui-ci était de donner une voix aux acteurs de l'alphabétisation et de l’éducation des adultes et aux adultes en formation du Québec et du Canada francophone. Les conclusions de ce forum ont été portées par l'ICÉA et la FCAF à la délégation du Canada ainsi qu'à la conférence elle-même.

Pour en savoir plus sur CONFINTÉA VI et sur le Forum consultatif francophone préparatoire à CONFINTÉA, consultez les sites suivants :