L'aide financière aux adultes en alpha pop... Un droit à défendre !
En 2004, des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) publiaient un rapport de recherche intitulé : Obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel et non formel. Cette recherche, à laquelle le RGPAQ a été associé, a permis de mettre en évidence les différents obstacles auxquels font face ces adultes lorsqu'il s'agit d'entreprendre un projet de formation. La typologie des obstacles mise au point par ces chercheurs est devenue, pour le RGPAQ et les acteurs du milieu de l'éducation des adultes, une référence.
Afin de lever les obstacles rencontrés par les adultes peu alphabétisés, le RGPAQ réclame notamment l'instauration, au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MÉLS), d'un programme d’aide financière destiné aux adultes en démarche d’alphabétisation populaire. Ce programme viserait à lever les obstacles financiers de ces adultes et d'assurer l'accessibilité aux groupes d'alphabétisation populaire. Cette aide financière se traduirait par l'attribution d’allocations, soit : une allocation de formation, une allocation pour les coûts liés aux frais de garde et une allocation pour les coûts liés au transport.
En savoir davantage :
Mémoire du RGPAQ présenté au Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études dans le cadre de sa consultation portant sur l'accessibilité financière à l'apprentissage tout au long de la vie
(RGPAQ)
Outils pour la réalisation de la démarche sur l'aide financière (à l'intention des groupes membres du RGPAQ) :
- Carnet des participantEs;
- Guide d’animation (Carnet des animateurs/trices);
- Journal de bord;
- Témoignages de participantes et de participants dans des groupes d’alphabétisation populaire.