Au Québec, 131 groupes populaires en alphabétisation sont reconnus et accrédités par le Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE), un programme rattaché au ministère de l’Éducation. Ces groupes constituent un réseau autonome et distinct du réseau institutionnel des commissions scolaires et ils sont présents dans toutes les régions du Québec.
En plus de répondre aux besoins d’alphabétisation des adultes, les groupes populaires agissent afin d’améliorer les conditions de vie de ces derniers. Ils tentent non seulement d’offrir des réponses aux multiples problèmes vécus par leurs participantes et participants, mais également ils posent des gestes visant l’amélioration à plus grande échelle des conditions dans lesquelles vivent les adultes peu alphabétisés. Malheureusement, vu le manque de ressources, les groupes doivent trop souvent faire des choix déchirants, choix qui se font, soit au détriment des participantes et participants, soit au détriment des travailleuses et travailleurs.
Afin d'améliorer les conditions dans lesquelles les organismes réalisent leur mission, le RGPAQ réclame des investissements supplémentaires ainsi que l'indexation au coût de la vie des subventions à la mission du PACTE.