Boîte à lettres de Longueuil inc.
1178, boul. Ste-Foy, Longueuil, J4K 1W9
Téléphone : (450) 646-9273
Télécopieur :
Site web : http://www.boitealettres.ca/



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Journal
Atelier où les participantes et les participants créent collectivement l'édition annuelle du journal Le Timbré en discutant et en rédigeant des articles sur leurs intérêts, opinions et préoccupations. Ils travaillent sur le contenu, sur la présentation et sur la mise en page. (Atelier en révision)

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-
Autobio de la BÀL
Atelier qui amène les jeunes à visiter leur passé pour mieux comprendre leur rapport à l’école, à l’apprentissage, à la lecture et à l’écriture. Le moyen privilégié est la rédaction du récit de vie en lien avec l'appropriation de la lecture et l'écriture. (Atelier en révision)

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-
Autobio de l’Envol
Atelier offert conjointement par la BÀL et l’Envol, une ressource qui accompagne les jeunes mères. Le but de la démarche est d’aider ces jeunes femmes à mieux comprendre leur rapport à l’école, à la lecture et à l’écriture et de voir quelle aide elles pourraient apporter à leur enfant pour l‘école. (Atelier offert une année sur 2)

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Les BÀLaizes
Atelier qui combine la pratique des arts martiaux, la tenue d'un journal de bord et des discussions en groupe permettant aux participant(e)s de se recentrer sur eux-mêmes et de mieux se connaître. (Atelier en révision)

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Français appliqué
Atelier où les participantes et les participants ont de l'aide pour la rédaction ou la correction d'un texte de leur choix (document personnel, travail en cours dans le cadre d'un atelier, etc.). (Atelier en révision)

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Comité de personnes participantes-

Rencontres où les participantes et les participants déterminent des projets (activités spéciales, actions citoyennes, projet artistique, etc.) qu'ils veulent réaliser ensemble.

Pratiques d'entraide et de soutien -Accompagnement individuel et suivi psychosocial-

L’organisme offre un accompagnement personnalisé pour chaque jeune qui souhaite venir à la BÀL. Des suivis individuels sont aussi offerts selon les besoins de chacune et chacun.

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-
Démarche Nos compétences fortes
Atelier de reconnaissance des compétences génériques : série de rencontres où les participantes et les participants sont invités à reconnaître leurs compétences fortes, en les identifiant et en développant leur capacité, par l’acquisition d’un vocabulaire adéquat, à les mettre en valeur. (Atelier en révision)

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-
BCALMEN'S H2.0
Atelier conjoint de la BÀL et du Bureau de Consultation Jeunesse dans le cadre duquel les jeunes hommes sont invités à réfléchir individuellement et collectivement sur leur identité et sur leur socialisation masculine.

Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Approches et méthodes-

Approche autobiographique mettant en lumière le processus de l’appropriation de l’écrit (ALÉ) et ses diverses composantes. Redynamisation du rapport à l’écrit des jeunes. Réflexivité. Collectivisation.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF