Alpha de La Matanie
C.P. 274, 311 rue Fournier, Matane, G4W 4G1
Téléphone : (418) 566-9325
Télécopieur : (418) 562-7065



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alphabétisation populaire
Apprentissage du français et mathématiques de base. Activités réalisées selon les besoins et préoccupations des personnes participantes. Les situations de vie et les sujets d’intérêt sont le point de départ aux apprentissages en lecture, en écriture et au calcul. La communication et la connaissance de soi et des autres font partie de ce cheminement.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Alpha-informatique
Initiation à Word ou Writer (gratuit), courriels, Internet et médias sociaux Formations offertes dans la MRC de Matane.

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Éveil à la lecture
Prévention par l'éveil à la lecture et à l'écriture en partenariat avec la C.S. des Monts-et-Marées. L’activité Ateliers-Jeux De A à Z on s'aide, s’adresse aux parents et enfants de 2 à 4 ans. Elle soutient les parents dans leur rôle d’accompagnateurs de l’éveil à la lecture de leurs enfants.

Pratiques avec le milieu -Concertation et alliances-

Participation aux formations et aux actions de mobilisation du RGPAQ. Partenaire de concertations locales et régionales visant la réalisation de projets communs. Partenaire de la concertation COSMOSS 0-5 ans et 16-30 ans à la réalisation de perfectionnements, de prévention à l’analphabétisme et d’événements de promotion de l'éveil à la lecture dans la MRC.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Ateliers selon les événements à souligner
La participation à des événements culturels du milieu, des conférences et des ateliers thématiques fait partie intégrante de nos formations. Les contenus proposés suscitent un grand intérêt chez les participantes car ils sont souvent au cœur de leurs préoccupations (endettement et budget, transactions bancaires, santé, sécurité, informations juridiques,etc.).

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Formation et ressourcement des travailleuses et des travailleurs-
Perfectionnement sur mesure
Perfectionnement sur les pratiques d'alphabétisation et le ressourcement des formatrices. Mise à jour des compétences en informatique des formatrices. Formation continue.

Pratiques reliées à la vie sociale -Fêtes et événements -
Vie associative
La vie sociale se traduit par la participation à des journées commémoratives, thématiques et des rencontres festives : commémoration du 6 décembre, Journée internationale des femmes, Semaine québécoise des adultes en formation, activité de fin d’année, etc.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Vie démocratique
Nous assurons la gestion démocratique de l'organisme avec des structures qui comprennent conseil d'administration et assemblée générale.

Pratiques avec le milieu -Promotion et recrutement-
Promotion, sensibilisation
La visibilité et la promotion de nos activités repose sur un plan de communication : communiqués dans les médias locaux, affichage dans les lieux stratégiques, distribution de dépliants dans les organismes du milieu, information par les pairs, sensibilisation des partenaires et intervenants sociaux qui côtoient les femmes faiblement scolarisées.

Pratiques politiques et citoyenneté -Analyse, mobilisation, action et représentation politiques-
Participation politique et citoyenne
Représentation et appuis en faveur de causes qui nous tiennent à cœur et dont l’analphabétisme et la sous-scolarisation, la violence conjugale, la lutte à la pauvreté, l’accès au logement, etc.). Participation à la Semaine québécoise des adultes en formation.

Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Compétence en éveil à la lecture
Compétence à participer à la prévention de l'analphabétisme par l'implantation de l’activité « Ateliers-Jeux », du programme d'éveil à l'écrit « de A à Z, on s’aide », offert aux parents et à leurs tout-petits de 2 à 4 ans (en partenariat avec la CS des Monts-et-Marées).

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF