Le Coin Alpha, depuis 1996
227, rue Saint-Georges, bureau 101, Saint-Jérôme, J7Z 5A1
Téléphone : (450) 436-2099
Télécopieur : (450) 436-2099



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Ateliers d'alphabétisation
Apprentissage de la lecture et de l'écriture, dont la grammaire de base, le vocabulaire et l'orthographe, dans le cadre de différents types d'activités et diverses situations d'écriture sur des thèmes spécifiques. Informatique, calcul de base et connaissances générales sont intégrés à ces ateliers. Depuis octobre 2009, les personnes immigrantes sont intégrées dans les ateliers d'alphabétisation

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Pratiques de vie associative
La vie associative prend forme dans les comités : de participantes et de participants « Alpha-Oméga », de bibliothèque « Le privilège de lire », « La fringale du Coin Alpha, « Alpha propre », en plus du « Le Chœur en folie », d’activités culturelles, sociales et toutes autres situations où l’on peut solliciter l’aide des participants. Des activités sociales, culturelles et des dîners communautaires sont organisés pour et avec les participants. Distribution gratuite aux participants des dons reçus (livres, vêtements et autres).

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Pratiques d'apprentissages par l'éducation populaire
Ateliers thématiques présentant une grande variété d'information, conçus à partir des champs d'intérêt et des besoins des personnes participantes, avec des ressources du milieu et des thèmes d'actualité.

Pratiques d'entraide et de soutien -Autres-
Service d'écrivain public
Nous offrons du soutien aux personnes participantes lorsqu'elles ont des difficultés à remplir des formulaires, à rédiger des lettres, à comprendre des documents écrits, etc. En plus des références à d’autres ressources, si nécessaire.

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Chorale
« Le Chœur en Folie » est un comité qui se prépare à l’automne pour la période du temps des fêtes, dans notre organisme. Les chansons sont choisies, lues… et chantées. En plus de petites surprises les autres fêtes (Halloween, Saint-Valentin….)

Pratiques avec le milieu -Concertation et alliances-
Concertation et partenariat
Nous collaborons avec les organismes communautaires et institutionnels du milieu dans le cadre des tables de concertation et de différents évènements. De plus, des travailleuses et des participants participent à des activités et à des assemblées générales annuelles.

Pratiques avec le milieu -Concertation et alliances-
Concertation et représentation
Nous offrons appui et soutien à différentes causes, nous sommes solidaires des organismes communautaires de la région et membre actif d'organismes aux niveaux local, régional et national.

Pratiques politiques et citoyenneté -Implication citoyenne-
Action citoyenne
Nous offrons différentes activités qui ont pour but la connaissance des organismes communautaires du milieu et l’implication dans la communauté. Selon le cas, des participants et des travailleuses rencontrent un député.

Pratiques d'apprentissage -Accueil et évaluation des acquis-

Nous prenons les inscriptions en tout temps et tout le matériel est offert gratuitement.

Recherche, communication et production -Matériel didactique -
Organisation du matériel
Recherche de nouveau matériel d'apprentissage, production de matériel d’apprentissage et nos 2 sections de bibliothèque (romans et documentaire) sont disponibles aux participants.

Pratiques avec le milieu -Promotion et recrutement-
Sensibilisation et recrutement
Plusieurs personnes apprennent notre existence par l'entremise des participants (bouche à oreille). En plus du recrutement par la sensibilisation en collaboration avec plus de trente organismes communautaires de la MRC Rivière-du-Nord et d’organismes institutionnels de la région, il y a distribution de notre matériel promotionnel, visibilité médiatique, présence dans différents bottins et portails, etc.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Autres-
La reliure, coordination conséquente de l'organisme
Notre gestion est conçue en concordance avec, notre approche d’alphabétisation populaire, nos activités, l'ensemble de nos membres et de leurs champs d'intérêt. Le volet « reliure » vise à favoriser un lien, une cohérence entre la gestion de l’organisme et nos activités. Ce volet comprend : l'accueil téléphonique, la réception, les inscriptions, les rencontres individuelles et de groupes avec suivis, la supervision et le perfectionnement de l'équipe de travail, les activités communes avec participants, travailleuses et bénévoles, la supervision de stages d'étudiants de niveau collégial ou universitaire, le recrutement et l'encadrement de bénévoles, le suivi de différents programmes, la recherche de financement, la supervision d'activités d'autofinancement, et toutes autres activités favorables au bon déroulement de notre organisme.

Pratiques d'entraide et de soutien -Insertion et intégration sociales-
Projet Alphabétisation-implication socialedans le Programme d'aide et d'accompagnement social PAAS-ACTION d'Emploi Québec
Les participants de ce programme, présents 3 jours par semaine, sont intégrés dans les mêmes activités que les autres participants, ce qui favorise l'entraide et le sentiment d'appartenance.

Expertises développées

Pratiques d'entraide et de soutien -Autres-
Capacité à favoriser l’entraide
Capacité à favoriser l’entraide : Souci constant d'une transformation sociale, nous avons développé des moyens qui suscitent l’échange et le soutien mutuel. L'entraide est au cœur de nos actions et notre groupe est ainsi devenu un milieu de vie effervescent et soutenant.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF