L'Ardoise, groupe populaire en alphabétisation
50, rue du Roi, Suite 110, Sorel-Tracy, J3P 4M7
Téléphone : (450) 780-1016
Télécopieur :
Site web : https://www.toiettacommunaute.org/organisme/lardoise-groupe-populaire-en-alphabetisation/



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alphabétisation populaire
Ateliers de lecture et d’écriture offerts en petits groupes dans le respect du rythme de chacun. Les ateliers sont offerts à partir de thèmes variés et adaptés selon les besoins et la réalité quotidienne des participant(e)s.

Pratiques d'apprentissage -Mathématiques et sciences-
Alphabétisation populaire
Ateliers de mathématique de base offerts en petits groupes dans le respect du rythme de chacun. Les ateliers sont offerts à partir de thèmes variés et adaptés selon les besoins et la réalité quotidienne des participant(e)s.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Alphabétisation populaire
Apprentissage de base selon les besoins et la réalité quotidienne des participant(e)s. Les ateliers sont offerts en petits groupes dans le respect du rythme de chacun. Les notions proposées sont : traitement de textes, courriel, navigation sur internet, utilisation de divers logiciels, sensibilisation à la protection des données personnelles lorsqu’on utilise internet. De plus, lors de ces ateliers, les participants contribuent à la rédaction de notre journal : LA TRIBUNE des participant(e)s de l’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Alphabétisation populaire
Selon les principes d’éducation populaire et avec une approche de conscientisation, nous répondons aux demandes des participant(e)s en offrant des ateliers de culture générale et des cafés-rencontres animés par des ressources de notre communauté et portant sur divers sujets les concernant. Ces ateliers favorisent la prise de parole et l’affirmation de soi dans une perspective de transformation sociale.

Pratiques d'apprentissage -Activités culturelles: bibliothèque, centre d'interprétation, musées, etc.-
Alphabétisation populaire
Sorties éducatives en lien avec la démarche d’alphabétisation populaire.

Pratiques reliées à la vie sociale -Fêtes et événements -
Vie associative
En réponse au besoin de socialiser présent chez les participant(e)s, un volet < vie associative > a été développé. Accompagné d’une animatrice, le comité des participants organise tout au long de l’année les fêtes et les évènements spéciaux (différentes fêtes thématiques, jeux, la rentrée, la journée internationale de l’alphabétisation, la semaine de l’alphabétisation populaire, les diners communautaires, etc…) Ces activités viennent renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe et offrent des occasions d’échanges et de discussion très enrichissants pour ceux qui y participent.

Pratiques politiques et citoyenneté -Implication citoyenne-
Participation citoyenne
Dans le but de favoriser l’implication et la prise de pouvoir des participantes et des participants dans leur milieu, ceux-ci sont impliqués dans différentes démarches de participation citoyenne telles que : comités internes et/ou externes, évènements et actions collectives, consultations citoyennes, campagne sur l’inclusion sociale de la Table de développement sociale et participation aux réunions du Conseil de ville. Basée sur des faits d’actualité, cette promotion de la citoyenneté active se fait par diverses activités en fonction des besoins et de la réalité des participantes et des participants.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Vie démocratique
Un conseil d’administration où siègent 2 participant(e)s et une assemblée générale annuelle font partie de nos structures décisionnelles. De plus, les participants sont impliqués dans un comité de vie, un comité de financement et un comité ressources humaines. Ce volet important de nos activités suscite une grande mobilisation chez les participants. En plus de favoriser une citoyenneté active et l’apprentissage de la démocratie, les différentes activités organisées permettent aux participants de reprendre le pouvoir sur leur vie, de retrouver une confiance en eux, de briser l’isolement et leur procurent une meilleure compréhension du fonctionnement de la société. Différents moyens sont en place afin de promouvoir une citoyenneté active et la démocratie, autant pour les participants que pour les membres de l’équipe de travail. Chacune de ces occasions développe le sentiment d’appartenance au groupe et permet à chacun de travailler en coopération avec d’autres personnes.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Formation et ressourcement des travailleuses et des travailleurs-

Soucieux d’offrir des ateliers de qualité qui répondent aux besoins spécifiques des participantes et des participants, nous encourageons la formation continue et nous offrons aux membres du conseil d’administration, aux personnes employées et aux bénévoles, l’encadrement nécessaire à l’exercice de leurs fonctions. Ce soutien se traduit par des formations et un accompagnement soutenu qui nous permettent d’innover dans nos pratiques et de mieux comprendre les différents enjeux reliés à notre milieu. En plus de développer un sentiment d’appartenance et de susciter l’adhésion aux valeurs de l’organisme, ces formations nous permettent de mieux intervenir auprès des participants et nous offrent l’occasion de partager et d’échanger avec nos collègues.

Pratiques avec le milieu -Concertation et alliances-
ENSEMBLE NOUS ALLONS PLUS LOIN!
Au quotidien, nous constatons à quel point la collaboration avec le milieu est essentielle pour répondre adéquatement aux besoins des participant(e)s. Les missions de chacun se complètent et là où se termine notre mandat, débute celui de nos collaborateurs et partenaires.

Pratiques avec le milieu -Information et sensibilisation-

Nous assurons la visibilité et le rayonnement de notre organisme par des kiosques d’information lors de journées thématiques ainsi que par des activités de présentations des services auprès de nos partenaires.

Pratiques avec le milieu -Promotion et recrutement-

Notre participation aux différentes concertations et nos activités d’information et de sensibilisation ont pour objectifs de favoriser la promotion de nos services et de nous assurer que les personnes qui ont besoin de notre expertise puissent y accéder facilement.

Expertises développées

À compléter


Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF