Le Fablier, une histoire de familles
2014, chemin Chambly, Longueuil, J4J 3Y2
Téléphone : (450) 616-0620
Télécopieur :
Site web : http://www.lefablier.org



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
De pas en mots, préparation à la rentrée scolaire
Ateliers parents/enfants (3-5 ans) qui visent à les accompagner dans la préparation à la rentrée scolaire. Par différents thèmes et activités, réflexion des parents sur leur rôle de principal éducateur. De leur côté, les enfants expérimentent la vie de groupe, la routine et le plaisir d'apprendre. Dans un deuxième temps, activités communes pour favoriser le développement d'un lien parent/enfant autour de l'éveil à l'écrit.

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Activités libres parents/enfants âgés de 5 à 12 ans (devoirs, cuisine, histoires)
Ateliers parents-enfants lors des journées pédagogiques.

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alpha famille
S'adresse à tous les parents, peu importe le niveau de scolarité. Activités reliées à la lecture et à l'écriture, qui partent des champs d'intérêt des parents et de situations quotidiennes vécues.

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Rencontres thématiques entre parents
Discussions et échanges sur différents thèmes tels le rôle de parent, les préoccupations à l'égard de l'école, les relations famille-école, etc.

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Soutien aux initiatives des parents
Ces activités ont comme objectif de renforcer le sentiment de compétence des parents: activités créatives, etc.

Pratiques politiques et citoyenneté -Implication citoyenne-
Activités sur l'implication dans sa communauté
Atelier de discussion et d'expérimentation sur les thèmes de la vie associative, de ses relations avec la communauté, de son engagement comme citoyen, participation à des actions de mobilisation, etc.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Comité de personnes participantes-
Comités de parents participants (CPP)
Lieu d'implication des parents dans l'organisation d'activités, la gestion, etc. Rencontres régulières, avec le soutien d'une travailleuse.

Pratiques avec le milieu -Information et sensibilisation-
Partenariat avec les écoles
Activités faites en collaboration avec les écoles environnant l'organisme : activités de soutien aux parents à l'école, sensibilisation des intervenants scolaires, etc.

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Historiettes, chansonnettes et Pirouettes
Activité parent/enfant (0-5 ans) d'éveil à l'écrit par des histoires, des chansons et des bricolages

Pratiques reliées à la vie sociale -Autres-
Milieu de vie, Local ouvert aux familles
Périodes libres permettant aux familles d'utiliser les espaces de jeux, les bibliothèques, le matériel informatique, la salle à manger et les espaces de détente afin de favoriser l'échange d'expériences et de briser l'isolement.

Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Expertise dans l’intervention parents/enfants
Expertise à encadrer des démarches mixtes, inclusives et valorisantes pour les parents et les enfants. Par exemple : ateliers en dyade où ils ont la possibilité d’expérimenter ensemble différentes activités et de créer des liens. Cela permet aux parents, entre autres, de reconnaître leurs compétences.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF