La clé des mots
200, rue St-Pierre, bureau 103, St-Constant, J5A 2G9
Téléphone : (450) 635-1411
Télécopieur : (450) 635-5142
Site web : http://www.lacledesmots.ca



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alphabétisation populaire
S'appuie sur l'approche populaire (AP) et l'approche conscientisante (AC). L'AP met en valeur vécu, savoir et culture des personnes des milieux populaires. Objectifs et méthodes sont définis à partir des champs d'intérêt et des préoccupations des personnes concernées. Rapports égalitaires, structures souples et atmosphère familiale y sont favorisés. L'AC intègre apprentissages notionnels au développement de l'analyse sociale, politique, économique et culturelle. Elle suscite la participation active aux débats et aux enjeux sociaux, elle favorise le développement de la prise en charge collective et elle vise des transformations sociales.

Pratiques politiques et citoyenneté -Analyse, mobilisation, action et représentation politiques-
Alphabétisation populaire
S'appuie sur l'approche populaire (AP) et l'approche conscientisante (AC). L'AP met en valeur vécu, savoir et culture des personnes des milieux populaires. Objectifs et méthodes sont définis à partir des champs d'intérêt et des préoccupations des personnes concernées. Rapports égalitaires, structures souples et atmosphère familiale y sont favorisés. L'AC intègre apprentissages notionnels au développement de l'analyse sociale, politique, économique et culturelle. Elle suscite la participation active aux débats et aux enjeux sociaux, elle favorise le développement de la prise en charge collective et elle vise des transformations sociales.

Pratiques de développement économique et communautaire -Projet communautaire-
Boutique de livres usagés
Objectifs : susciter le goût de la lecture; accroître la visibilité de l'organisme; autofinancer partiellement un emploi d'insertion sociale; susciter l'implication de citoyens (entreprises et organisations par leurs dons de livres et le bénévolat). Ce projet permet l'acquisition de nouvelles qualifications, favorise la participation, la prise en charge, la responsabilisation et rend accessible l'acquisition de livres.

Pratiques avec le milieu -Autres-
Coopérations et partenariats
Coopération avec Bénado, organisme de réinsertion pour jeunes contrevenants, en leur offrant des contrats de réalisation de travaux communautaires. Collaboration avec les écoles du milieu : aide aux devoirs et engagement communautaire des élèves du secondaire. Partenariat avec diverses ressources de la région afin de mettre en place des solutions alternatives concrètes dans le cadre de problématiques spécifiques (CLSC, SRSOR, Jute et Cie, etc.). Participation au développement ou à l'analyse de différents événements dans la région (ex: formations, conférences, forums, colloques, réunions, etc,). Contribution à la paroisse et à certains centre d'accueil par des dons de livres. Référence vers d'autres organismes ou services de la région.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Éducation populaire
Une multitude de sujets peuvent être au programme, selon les champs d'intérêt et les besoins des personnes participantes.

Pratiques d'apprentissage -Francisation et soutien aux personnes immigrantes-
Conversation française

Pratiques d'apprentissage -Prévention de l'analphabétisme et alphabétisation familiale-
Aide aux devoirs
Par une entente avec une école avoisinante, nous recevons des élèves de 4e, de 5e et de 6e années du primaire. Le soutien est donné par le personnel et par les personnes participantes.

Pratiques d'apprentissage -Autres-
Conversation anglaise (offerte à toute la population)
Ces ateliers sont toujours donnés en respectant la philosophie du centre, en petits groupes, et selon les besoins et les intérêts des personnes.

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Informatique (offert à toute la population)

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Art et culture
Théâtre, «Scrapbooking » les « Touche-à-tout » (ateliers de créativité – peinture, pastel, vitrail etc), danse, musique, chant, etc., pour les personnes impliquées au centre (personnes participantes, bénévoles, personnel. (Voir description dans les expertises développées). Activités permettant aux personnes d'accéder à la pratique de disciplines culturelles et de loisirs en proposant des ateliers adaptés. Offrir une approche différente et un complément aux ateliers de français et de calcul. Permettre aux participants d'utiliser l'art pour pratiquer agréablement et facilement l'écriture, mettre en valeur leurs compétences, et accroître leur confiance en eux grâce à leurs réalisations. Partager ses connaissances artistiques.

Pratiques d'apprentissage -Activités culturelles: bibliothèque, centre d'interprétation, musées, etc.-
Sorties éducatives
Visite de divers lieux associés à un travail pédagogique antérieur ou ultérieur, ex. : bibliothèque, centre d'interprétation, parlement de Québec, cidrerie, musées, etc.

Pratiques politiques et citoyenneté -Implication citoyenne-
Participation citoyenne
Objectifs : Rendre apte à participer, de près ou de loin, aux débats sur le plan économique, social et politique. Briser l'isolement; développer l'estime de soi, les habiletés à la participation citoyenne, l'autonomie et la prise en charge; accroître la participation active à la vie en société. Les personnes en démarche choisissent les activités auxquelles elles participent.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Vie démocratique
Dans le but de favoriser une meilleure intégration sociale et une prise en charge collective, nous proposons aux personnes participantes de s'engager dans les prises de décisions de l'organisme et de s'impliquer dans la communauté: C. A. et assemblée générale de La Clé des mots, participation active à un comité organisateur, membre de divers comités dans les organismes populaires de la région, etc.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Recherche de financement-
Recherche de fonds
Le centre organise chaque année des activités de levée de fonds. Nous présentons des demandes de soutien financier ou matériel afin de consolider des projets de développement ou de formation (parc informatique, bouquinerie, amélioration locatives, nouvelles approches d'apprentissage, etc.).

Pratiques d'apprentissage -Développement personnel et connaissance de soi-
Connaissances de soi
Activités permettant le développement personnel, les capacités à résoudre des problèmes, l'accès à l'information et à des activités de nature aidante. Exemples : désintoxication, groupe de parole, suivis particuliers, etc.

Pratiques avec le milieu -Information et sensibilisation-
Promotion et visibilité
Dans le but d'assurer le rayonnement de l'organisme, nous organisons diverses activités : conférences données à diverses associations (Club Richelieu, Marie-Reine, groupe communautaire, etc.); communiqués dans le journal local; présentation à la télévision communautaire; etc.

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-
Raccrochage scolaires
Entente de service avec le Carrefour Jeunesse Emploi, afin d'offrir une nouvelle expérience d'apprentissage aux jeunes décrocheurs, pour leur permettre de se réconcilier avec l'éducation et les aider à faire une réflexion sur leur futur personnel: retour aux études, diplomatie, emploi, etc.

Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Compétence à intégrer l'écrit dans une activité de créativité
Alpha-scrapbooking : Compétence à intégrer l'écrit dans une activité de créativité Inspirés par l’intérêt que suscite actuellement le « scrapbooking », nous avons expérimenté une approche différente et originale qui permet de passer par une fenêtre artistique pour utiliser agréablement et facilement l’écriture et mettre en valeur ce que les personnes participantes sont capables de faire, et ainsi accroître leur confiance en eux (rapport déposé au CDEACF). Touche-à-tout : Permettre à toutes personnes de nous faire découvrir ses réalisations/talents et de nous les partager par l’organisation d’un atelier artistique/culturel • Développer ses capacités organisationnelles en partageant ses talents. • Découvrir le processus de création et développer un jugement esthétique. • Briser l’isolement, favoriser l’intégration et la socialisation • Mettre en valeur les réalisations par le biais d’une exposition publique.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF