La Maison des mots des Basses-Laurentides
4 Chemin du Ravin, Sainte-Thérèse, J7E 2T2
Téléphone : (450) 434-9593
Télécopieur : (450) 434-5181
Site web : http://www.maisondesmots.com



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alphabétisation populaire
Ateliers d'apprentissage de la lecture et de l'écriture où sont intégrés l'informatique, le développement personnel et la connaissance de soi ainsi que le calcul de base.

Pratiques d'apprentissage -Mathématiques et sciences-
Alphabétisation populaire
Ateliers d'apprentissage de la lecture et de l'écriture où sont intégrés l'informatique, le développement personnel et la connaissance de soi ainsi que le calcul de base.

Pratiques d'apprentissage -Développement personnel et connaissance de soi-
Alphabétisation populaire
Ateliers d'apprentissage de la lecture et de l'écriture où sont intégrés l'informatique, le développement personnel et la connaissance de soi ainsi que le calcul de base.

Pratiques d'apprentissage -Accueil et évaluation des acquis-
Processus d'accueil et d'évaluation
Par le projet « Héritage » qui s'est étalé sur deux ans, l'organisme a analysé et révisé toute sa façon de recevoir, d'accueillir et de juger les acquis des personnes participantes. De plus, il y a actuellement une mise à jour de la question de la reconnaissance des acquis.

Pratiques avec le milieu -Promotion et recrutement-
Promotion, recrutement

Pratiques avec le milieu -Concertation et alliances-
Concertation et représentation
Actifs dans notre milieu, nous sommes entre autres membres de tables de concertation et du RGPAQ.

Pratiques reliées à la vie sociale -Fêtes et événements -
Vie associative
Sous la responsabilité du comité des personnes participantes, nous organisons chaque année des activités de loisirs, des sorties, des fêtes et événements, etc.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Croquer le Monde à plein mots!
Atelier de découvertes culturelles, géographiques et gastronomiques. Discussions, échanges et ateliers de cuisine avec des personnes d'origines culturelles différentes. Création du comité Diver'Cité. Les participants auront la chance de voyager différemment.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Démarches particulières (exemple: planification stratégique)-
Gestion participative, vie de groupe et société
Nous avons élaboré un code de vie avec les personnes participantes, nous avons organisé des sessions de réflexions sur des thèmes qui les concernent, etc.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Animation des instances-
Gestion, vie démocratique
Afin d'assurer une gestion saine et démocratique, nous procédons régulièrement à des consultations, nous mettons sur pied des comités ad hoc au besoin, nous maintenons un comité de personnes participantes, nous sommes administrés par un conseil d'administration et nous organisons les assemblées générales nécessaires.

Recherche, communication et production -Simplification des écrits-
Simplification des écrits
Tous les documents internes sont rédigés de manière accessible pour les personnes participantes, tout particulièrement ceux qui concernent les C. A. et les assemblées générales. De plus, nous offrons ce service de consultation en révision des écrits simplifiés aux organismes qui en font la demande.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Recherche de financement-
Recherche de financement

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Théâtre
Chaque année, nous assurons des activités théâtrales sous diverses formes.

Pratiques d'entraide et de soutien -Insertion et intégration sociales-
Développement personnel, connaissance de soi
Activités qui favorisent le développement personnel et la connaissance de soi dans le cadre du programme Interagir.

Pratiques d'entraide et de soutien -Accompagnement individuel et suivi psychosocial-
Suivi individuel
Dans le cadre du projet Interagir, nous offrons un soutien personnalisé aux personnes participant à ce programme.

Recherche, communication et production -Matériel de promotion, de sensibilisation et de recrutement-
Production d'outils d'information

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Encadrement et ressourcement des personnes bénévoles et administratrices-
Encadrement de bénévoles

Pratiques de développement économique et communautaire -Cuisine collective-
Cuisine collective
Cuisine collective en collaboration avec un organisme local.

Recherche, communication et production -Simplification des écrits-
Simplifications des écrits
Tous les documents internes et tous ceux provenant des organismes côtoyés par les personnes participantes sont écrits ou réécrits dans un langage simple et accessible.

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-
Lecture et écriture pour personnes malentendantes

Pratiques d'entraide et de soutien -Autres-
Soutien à la vie économique et financière

Pratiques d'entraide et de soutien -Autres-
Service d'écrivains publics
Nous offrons du soutien (compréhension de texte et rédaction) aux personnes participantes lorsque des formulaires, des lettres officielles et d'autres documents écrits sont des sources de problèmes ou de questionnement.

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-
Ateliers pour personnes malentendantes


Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-
Alphabétisation pour les personnes malentendantes
Compétence à offrir des ateliers d'apprentissage de lecture et d'écriture aux personnes ayant des problèmes d'audition ou étant sourdes.

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-
Expertise en animation du théâtre
Compétence à mener à bien des projets théâtraux de formes variées, adaptés aux besoins et aux désirs des différents groupes.

Pratiques d'apprentissage -Mathématiques et sciences-
Expertise à enseigner le calcul à partir de projets
Nous proposons des activités particulières d'apprentissage des mathématiques de base, soit avec la pédagogie par projets. Cette stratégie nous est apparue des plus pertinentes puisqu'elle permet de déjouer la peur et le manque de confiance de plusieurs personnes participantes quant à leurs compétences en mathématiques et à leur capacité d'apprentissage.

Pratiques d'apprentissage -Approches et méthodes-
Habileté particulière à animer « Nos compétences fortes »
Expertise à animer « Nos compétences fortes », démarche permettant aux adultes de reconnaître et de développer leurs points forts, leurs capacités et leurs habiletés plutôt que de se centrer sur leurs manques à combler. Ce processus peut déboucher sur une recherche d'emploi.

Pratiques d'apprentissage -Développement personnel et connaissance de soi-
Compétence à offrir des activités visant l'autonomie financière
Compétence à offrir un « Soutien à la vie financière et économique », atelier permettant aux personnes participantes d'avoir une meilleure emprise sur leur situation économique.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF