Association de l'Ouïe de l'Outaouais
15, rue du Sommet, bureau 100, Gatineau, J8Z 3M2
Téléphone : (819) 777-6767
Télécopieur :
Site web : http://adoo.ca/



Activités réalisées

Pratiques d'apprentissage -Créativité, arts, théâtre, etc.-

Ateliers où les femmes sourdes et malentendantes se rencontrent, discutent et partagent entre elles leur avis sur la santé ou leurs défis. Plusieurs médiums sont utilisés afin d’intégrer l’écriture et la lecture dans les ateliers : textes qui résument des recherches et des philosophies de grands chercheurs, schémas accompagnés de mots-clefs, des questions auxquelles ils doivent répondre par l’écrit et ensuite partager au groupe, les prises de notes au tableau, des jeux interactifs et artistiques pour évoquer les idées de chacune, etc. Les ateliers leur donne l’espace et toute la liberté de partager entre elles, de travailler ensemble, d’exprimer et d’affirmer leurs points de vue, de respecter la place de l’autre, d’écouter ses pairs, de développer une pensée critique et plus encore.

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Alpha-pratique
Un droit fondamental d’être un citoyen actif dans sa communauté, de participer à sa culture et de la construire passe avant tout par l’alphabétisation. L’article 40 de la Chartes des Droits et Libertés de la personne nous le rappelle. L’alphabétisation est une responsabilité sociale de tous et chacun. Lorsque les gens d’une communauté utilisent les différents médiums mis à leur disposition pour s’éduquer; la collectivité s’épanouit d’elle-même. De cette façon, les gens participent davantage à la vie sociale et s’intègrent mieux à la population. Alpha pratique. La complexité procédurale dans le cadre de lire et remplir des documents, quel qu’ils soient : lettre, facture, documents, et ce en ligne ou sur papier, devient un défi assez grand pour les personnes sourdes. C’est pourquoi l’ADOO a mis en place un accompagnement pour toute personne qui nécessite de l’aide.

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-
Café malentendants
réunit les personnes malentendantes; sentiment d’appartenir à un groupe où les gens ont l’espace de partager leur réalité et les défis reliés à leurs difficultés d’audition. Ateliers et formations, parfois en partenariat avec les ressources de la région, qui visent un encadrement de sensibilisation et d’éducation dans le but de leur donner des outils et des stratégies d’adaptation afin d’optimiser leur autonomie dans la société (ex : différence entre entendre et comprendre, FrancoSourd, lecture labiale, information sur la santé auditive, etc.)

Pratiques politiques et citoyenneté -Analyse, mobilisation, action et représentation politiques-
Alpha-cinéma
Activité de loisir, mais principalement dans un cadre éducatif où l’esprit critique est mis à l’épreuve avant, pendant ou après le visionnement du film. Un rassemblement pour échanger sur les réalités vécues par les personnes vivant avec une surdité, c’est-à-dire les personnes sourdes et malentendantes. Les objectifs visés est de promouvoir l’écriture en français à partir des sous-titres, réaliser les échanges sur les droits et devoirs en tant que PVAS et la mise en évidence d’intérêts individuels pour agir par la suite dans une vision collective.

Pratiques avec le milieu -Information et sensibilisation-

Plusieurs projets ponctuels ont été financés par la ville de Gatineau à travers le PSIM (Programme de soutien aux initiatives du milieu), entre autres un financement ponctuel pour offrir des nouvelles hebdomadaires en LSQ. Nous nous impliquons également dans la construction d’un site web financé par la ville de Gatineau en collaboration avec l’organisme l’Amicale des handicapés de l'Outaouais, d’où l’objectif premier est de faire de ce site web une référence pour toutes activités sportives et loisirs. Notre implication au sein du comité d’accessibilité de la ville est de plus en plus active, ce qui nous permet d’être à l’affût de toutes modifications dans la région et de sensibiliser la population des réalités que vivent les personnes vivant avec une surdité (PVAS).

Pratiques reliées à la vie sociale -Loisirs et sorties-

Des activités sportives, cultures et de loisir sont faites à chaque semaine. Cela permet aux PVAS d’avoir une vie active, d’agrandir leurs connaissances et d’avoir une implication citoyenneté vivante.

Pratiques d'apprentissage -Lecture, écriture et perfectionnement du français écrit-
Journal "Pile ou face"
Autre outil d’alphabétisation est notre journal « Pile ou Face » qui provoque l’usage de l’écriture dans le cadre où plusieurs membres participent à la rédaction du journal et d’autres à la correction des textes traitant de sujets divers tels que la surdité, la communauté Sourde, les personnes malentendantes, ainsi que d’autres sujets qui encouragent l’implication citoyenne. Un outil tangible où l’alphabétisation est au cœur des interventions et qui encourage l’autonomie, le respect et la solidarité. De plus cet outil est un moyen informatif pour encourager et rejoindre nos membres qui participent plus rarement à nos activités.

Pratiques d'apprentissage -Activité et soutien offerts à un groupe ciblé-
Cours de LSQ (Langue Signée du Québec)
Du niveau 1 au niveau 5 pour toutes personnes intéressées à apprendre la langue; La porte d’entrée qui vise à connaître la communauté sourde, à s’instruire dans la langue signée, à s’impliquer dans la communauté sourde et à favoriser l’intégration des personnes sourdes au sein de la société entendante. Sensibiliser les étudiant(e)s des défis et des richesses de cette communauté en se mobilisant à la rendre plus visible afin d’encourager une meilleure acceptation sociale de cette culture. **Cours de LSQ pour les familles ayant des enfants qui nécessitent une base communicationnelle et/ou qui vivent avec une surdité et ont besoin d’un réseau composé de personnes sourdes comme modèle. Les demandes sont traitées individuellement selon les besoins de la famille et les capacités de l’enfant dans le but d’offrir un encadrement personnalisé afin d’optimiser la communication parent(s)-enfant(s) et de favoriser l’autonomie de l’enfant.

Pratiques politiques et citoyenneté -Analyse, mobilisation, action et représentation politiques-
Alpha justice
La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination, de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement d’augmenter les revenus et à créer des emplois. C’est aussi une question de droit, de dignité et de liberté d’expression pour les travailleurs et travailleuses, ainsi que d’autonomie économique, sociale et politique.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Les ateliers de cuisine
Médium d’alphabétisation pour ceux et celles qui ne souhaitent pas nécessairement perfectionner leur écriture, lecture et mathématiques mais qui le font inévitablement à travers l’intermédiaire de la préparation des repas (lire les ingrédients, apprendre la multiplication, à mesurer les quantités, etc.) Les ateliers de cuisine sont très intéressants et pertinents, car ils offrent aux participants l’opportunité de travailler leur confiance en reprenant du pouvoir sur leur vie tout en développant des acquis pouvant se transférer dans d’autres contextes de leur vie.

Pratiques politiques et citoyenneté -Défense collective des droits-

Un volet important dans nos services, ce sont les accompagnements individuels et collectifs faits avec nos membres. L’équipe de travail de l’ADOO, informe, accompagne et soutient toute démarche permettant de faciliter l’accès aux services scolaires, à l’emploi et à la santé pour PVAS.

Expertises développées

Pratiques d'apprentissage -Informatique et tic-
Informatique
Formations de groupes et/ou en individuel destinées à nos membres, leur permettant de s’actualiser dans le monde informatique en leur fournissant une base sur l’utilisation de divers logiciels, concepts et dispositifs (ex : ordinateur de bureau ou portable, cellulaire, tablette, infographie, réalités virtuelles, Photoshop, création d’un « Vlog », réseaux mobiles, Prezi, sécurité de l’information, Facebook, envoie et réception de courriel, etc.) Des ateliers d'alpha-Internet à travers des jeux numériques pour développer les habiletés cognitives en français et en mathématiques, ainsi qu’un accompagnement dans la rédaction de curriculum vitae et de lettre sont également disponibles au café internet.

Pratiques d'apprentissage -Ateliers thématiques, cafés-rencontres, conférences, ateliers de cuisine, etc.-
Ateliers thématiques
Nous avons beaucoup développé notre expertise au niveau des ateliers thématiques car nous rejoignons facilement nos membres grâce à l'intérêt que ces ateliers suscitent. Plusieurs ateliers ont été réalisés: la défense des droits, le droit à la santé, la violence, les femmes dans les médias, etc.

Pratiques de gestion et de vie démocratique -Formation et ressourcement des travailleuses et des travailleurs-
Formation des travailleurs et travailleuses
Formation des travailleurs et travailleuses; Actuellement, la formation offerte aux travailleurs et travailleuses s’avère à être les cours en Langue Signée du Québec (LSQ). Il faut sensibiliser et outiller plus adéquatement les animateurs en alphabétisation pour favoriser une meilleure qualité de service auprès de nos membres et du public.

Publications

Documents au CDEACF: Catalogue du CDEACF