Questions fréquentes

Que fait le RGPAQ ?

Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) représente 80 groupes membres répartis à travers le Québec. Ces groupes travaillent à l’amélioration des conditions de vie des personnes peu alphabétisées par le biais de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. Il s’agit d’une approche qui se nomme " alphabétisation conscientisante " ou " alphabétisation populaire ".

Le RGPAQ lutte pour la défense des droits des personnes peu alphabétisées ainsi que pour un financement adéquat des groupes d’alphabétisation populaire.

Enfin, il offre à ses membres un programme de formation adapté à leurs besoins et préoccupations.

 

 

Comment devenir membre ?

Pour devenir membre du RGPAQ, vous devez être un groupe d’alphabétisation populaire, c’est-à-dire qui adhère aux principes défendus par le Regroupement ; les individus ne peuvent pas devenir membres. Si vous nous indiquez votre désir de devenir membre, nous vous ferons parvenir un questionnaire à remplir qui vise à mieux connaître votre philosophie, votre type d’intervention et votre fonctionnement. Le conseil d’administration du RGPAQ étudiera votre demande d’adhésion. Nous vous contacterons par la suite pour vous faire part des résultats de votre demande.

 

 

Pourquoi devenir membre ?

Être membre d’une organisation comme le RGPAQ signifie faire partie d’un mouvement qui défend publiquement et politiquement des principes, des positions et des revendications. Vous serez donc appelés à agir dans votre milieu.

Également, pour assurer un certain dynamisme, les groupes membres sont encouragés à s’engager dans les diverses activités et instances du Regroupement (réunions de réflexion sur des sujets d’actualité, assemblées générales, conseil d’administration et comités de travail).

Cet engagement est d’ailleurs profitable pour votre groupe puisqu’il vous permettra de défendre ses positions à l'échelle provinciale et d’obtenir de l'information de tout ordre.

En tant que membre, vous aurez droit à certains services, par exemple, vous recevrez régulièrement de l’information sur les dossiers menés par le Regroupement. De plus, vous obtiendrez notre bulletin d’information Le RGPAQ-Express, un exemplaire de notre revue annuelle Le Monde alphabétique, ainsi que toute nouvelle publication du RGPAQ.

Vous aurez également accès à nos nombreuses formations sur divers sujets : la vie associative, la citoyenneté, la pauvreté, la pédagogie, etc.