Depuis quelques années, le gouvernement du Québec accélère son virage numérique. Le virage numérique, ça veut dire qu’on remplace les personnes et le papier par des ordinateurs, Internet et des machines, comme les bornes libre-service à la SAAQ.
Le problème, c’est que le gouvernement oublie les gens qui ont des difficultés avec le numérique. Et il y en a beaucoup ! Il y a des personnes peu alphabétisées et en situation de pauvreté, des personnes immigrées, autochtones, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et même des jeunes !
“Si t’as pas d’outils technologiques,c’est comme si t’existais pas.”
Personne participante du Centre Alpha Papineau
Ces personnes peuvent avoir des difficultés à :
Le virage numérique a des impacts sur leurs droits, comme le droit d’être informé et d’avoir accès aux services publics. Les conséquences sont graves sur leur qualité de vie et leurs revenus, parce que ceux-ci dépendent souvent des services et aides du gouvernement !
Notre déclaration
Traversons l’écran :
Pour que l’humain demeure au cœur des services publics !
Ce n’est pas tout le monde qui sait lire, écrire,
utiliser Internet et les outils numériques.
Nous, signataires, demandons au gouvernement du Québec :
OUVERT
De garder les services publics
en personne !
D’humaniser les services publics :
les personnes veulent être écoutées
et traitées avec respect et bienveillance.
D’utiliser des mots clairs et de simplifier
les communications et les procédures
pour accéder aux services publics.
De donner accès à Internet pas cher
et à des ordinateurs, des tablettes, etc.
D’aider les gens à apprendre à lire, écrire, comprendre, compter et à utiliser Internet et les outils numériques, tout au long de la vie.
+ 3000
0
Notre objectif
10 000
COMPTEUR DE SIGNATURES
Données au 5 septembre 2024
Organisations alliées
Notre campagne
Le numérique est de plus en plus présent dans notre vie. Internet, les téléphones intelligents, les ordinateurs sont partout. Le virage numérique s’accélère.
L’État et les entreprises ferment leurs points de services. Ils les transfèrent sur Internet ou sur des bornes et caisses automatiques. Pour être informé, communiquer ou prendre rendez-vous, il faut passer par des applications en ligne ou des courriels. Le papier, comme les formulaires, journaux et menus, disparait. L’argent comptant et les chèques aussi. Pour tout le monde, à différentes échelles, l’accès aux services et à l’information devient plus difficile.
Obtenir un rendez-vous médical devient un casse-tête. S’y retrouver dans les courriels de l’école, un défi. Sans parler des formulaires en ligne qui boguent, quand ils ne sont pas introuvables. Cette transformation a des impacts sur nos droits, et particulièrement, notre droit à l’information et à des services accessibles.
Pour certaines personnes plus précaires, comme les personnes peu alphabétisées et en situation de pauvreté, les impacts sont sérieux. Ces personnes peuvent avoir plus de difficultés à avoir accès à Internet et aux outils numériques. Elles manquent parfois de connaissances ou ne savent pas bien utiliser Internet et ces outils.
Pour elles, le virage numérique, c’est bien plus qu’un irritant. C’est un véritable mur.
Notre objectif
Face à ce constat, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) a lancé, en avril 2023, lors de la 7e Semaine de l’alphabétisation populaire, la campagne Traversons l’écran Pour un virage numérique humain. Son objectif : Favoriser l’exercice du droit à l’information et assurer l’accès aux services pour les personnes peu alphabétisées et en situation de pauvreté dans le contexte du virage numérique.
Notre société ne peut pas emprunter aveuglément la voie du numérique en laissant de côté les personnes qui en sont exclues ! Ensemble, traversons l’écran pour rendre le virage numérique plus humain !
Action en cours
Le 8 avril 2024, dans le cadre de la 8e Semaine de l’alphabétisation populaire, le RGPAQ a lancé sa déclaration Traversons l'écran : pour que l'humain demeure au cœur des services publics ! Le lancement s’est déroulé lors d'une conférence de presse en collaboration avec le Collectif pour un Québec sans pauvreté, le Front commun des personnes assistées sociales, la Fédération des mouvements personne d'abord du Québec et l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées.
Le RGPAQ recueillera les signatures de la population, comme les appuis d’organismes, d’institutions et de personnes élues jusqu’au 15 février 2025. Le tout sera ensuite déposé au gouvernement du Québec.
« Je n’ai personne pour m’aider avec la nouvelle technologie. Je me sens mise à part dans la société. »
Personne participante de la Maison populaire d’Argenteuil
Nos revendications
Pour favoriser l’exercice du droit à l’information et assurer l’accès aux services à l’ère numérique, voici les revendications mises de l’avant pendant la campagne Traversons l’écran Pour un virage numérique humain :
1
Soutenir les apprentissages tout au long de la vie pour développer les compétences de base *
2
Donner accès
à internet
et à des outils numériques
à faible coût
3
Simplifier les communications
4
Humaniser
les services
5
OUVERT
Maintenir
les services
en personne
=
INCLUSION NUMÉRIQUE
ET SOCIALE
*Apprendre à lire, écrire, comprendre, compter, utiliser Internet et les outils numériques.
Comprendre
le virage numérique
Découvrez en image ce qu’est le virage numérique, ses conséquences sur les personnes peu alphabétisées et en situation de pauvreté, mais aussi les pistes de solution que nous proposons face à son impact !
Les trois vidéos bénéficient d’une traduction LSQ.
« Les robots ne peuvent pas faire toute la job. Ça prend des humains. »
Personne participante de La Marée des Mots
Actualités
« C’est ben simple, les formulaires papier et les crayons, ça existe plus! »
Personne participante de CLEF Mitis-Neigette
Article : 14 avril 2024 - Journal de Québec - «Tout est rendu tellement difficile» : analphabète, il lutte pour remplir ses formulaires en ligne [Repris sur Journal de Montréal, TVA Nouvelles]
Article : 8 avril 2024 - La Presse - Maintenez les services gouvernementaux en personne, demandent des groupes [Repris sur MSN, En Beauce et CTV (traduit en anglais)]
Vidéo : 8 avril 2024 - Lancement de la déclaration Traversons l'écran : pour que l'humain demeure au cœur des services publics (Présentation et témoignages)
Communiqué : 8 avril 2024 - 8e Semaine de l’alphabétisation populaire : Le virage numérique éclipse les personnes peu alphabétisées.
Communiqué : 8 septembre 2023 - Journée internationale de l'alphabétisation : Le virage numérique laisse de côté les personnes peu alphabétisées !
Article : 2 septembre 2023 - Le Devoir - Virage numérique et IA : des facteurs d’inégalités sociales ?
Communiqué : 2 avril 2023 - 7e Semaine de l'alphabétisation populaire : Ensemble, traversons l'écran pour rendre le virage numérique plus humain !
Outils
« Internet c’est trop cher. Ce n’est pas un luxe,
c’est une nécessité maintenant. »
Personne participante
d’Au Cœur des Mots
Le RGPAQ
Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) est né, au début des années 1980, de la volonté de 11 organismes d’éducation populaire de se doter d’une voix commune et d’un lieu d’échanges et de réflexion. Il œuvre depuis lors à la promotion et au développement des groupes d’alphabétisation populaire et de leur approche ainsi qu’à la défense collective des droits des adultes peu ou pas alphabétisés. Il représente aujourd’hui 77 groupes répartis à travers le Québec.
Depuis plus de 40 ans, le RGPAQ et ses membres contribuent à rendre effectif l’exercice du droit à l’éducation tout au long et au large de la vie pour des milliers d’adultes et participent à l’amélioration de leurs conditions de vie et celles de leur famille. La vision de la lutte à l’analphabétisme que le Regroupement soutient le conduit à s’engager avec d’autres mouvements sociaux dans des actions visant le développement d’une société plus juste, plus égalitaire, plus inclusive et plus démocratique.
Contact
Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)
2030 boul. Pie IX, bureau 221, Montréal QC, H1V 2C8
droits@rgpaq.qc.ca | 514 789-0505
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« Parfois, ma mère me demande de l’aider à envoyer des courriels, mais moi-même, je ne sais pas comment faire! »
Personne participante d’Au Jardin de la Famille de Fabreville
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